Feu vert pour le climat

La Chine et les États-Unis ont ratifié l'accord sur le climat, huit mois après la Cop 21, ce 3 septembre.

France 3

Les deux plus gros pollueurs mondiaux, la Chine et les États-Unis, ont ratifié l'accord sur le climat ce 3 septembre. C'est une poignée de main décisive pour l'avenir de la planète. Huit mois après la Cop 21, les plus gros pollueurs du monde ont ratifié l'accord sur le climat. La Chine et les États-Unis produisent à eux seuls 40 % de la production mondiale.

55 pays

Mais aujourd'hui, ils s'engagent à limiter leur production de gaz à effet de serre. Le président chinois, puis son homologue américain l'ont annoncé à Hangzhou, où doit se tenir le G20. Contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 degrés, c'était l'objectif de la Cop 21, tenue à Paris en décembre 2015. Pour être appliqué, le texte doit être ratifié par 55 pays en tout, représentant plus de 55 % des émissions. L'élan de ce matin pourrait bien inciter d'autres pays à leur tour, comme le Canada et le Brésil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les présidents américain, Barack Obama, et chinois, Xi Jinping, portent un toast lors du banquet final du sommet pour la coopération économique en Asie-Pacifique (Apec), le 12 novembre 2014 à Pékin (Chine). 
Les présidents américain, Barack Obama, et chinois, Xi Jinping, portent un toast lors du banquet final du sommet pour la coopération économique en Asie-Pacifique (Apec), le 12 novembre 2014 à Pékin (Chine).  (GREG BAKER / AFP)