Cet article date de plus de cinq ans.

Environnement : quand les entreprises recyclent l'énergie qu'elles consomment

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Environnement : quand les entreprises recyclent l'énergie qu'elles consomment
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

À Dunkerque (Nord), la chaleur d'une usine est recyclée pour faire chauffer la ville. France 2 fait le point sur d'autres initiatives vertes.

 La COP 21 va débuter dans une semaine. Dans la ville de Dunkerque (Nord), l'énergie consommée par l'usine Arcelor Mital est recyclée pour faire chauffer la ville. La journaliste  de France 2? Julie Bekrrich fait le point sur d'autres initiatives vertes. "Direction la piscine de Bailly-Romainvilliers (Seine et Marne) dont les quatre bassins sont chauffés par des ordinateurs. La chaleur générée par les serveurs d'ordinateur d'une baque située dans la zone commerciale d'à côté qui fait que les baigneurs nagent dans une eau chaude", explique la journaliste.


Pays nordiques

Dans ce domaine, les pays nordiques sont précurseurs. "Là bas, il peut faire jusqu'à - 30 degrés donc on peut imaginer que la question du chauffage soit un enjeu alors la ville a développé 65 km de tunnel qui récupèrent l'énergie perdue par des usines des ordinateurs ou encore les eaux usées des stations d'épuration. Résultat 400 000 habitants sur 600 000 se chauffent grâce à ce système", souligne Julie Bekrich.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.