Environnement : le recul et la fonte des glaces s'accélèrent
Même à plus de 3 000 mètres d'altitude, la fonte et le recul des glaces s'accélèrent. France 3 revient sur la situation.
Altitude : 3 600 mètres. Guide de haute montagne, Stéphane vient ici presque tous les jours depuis 20 ans. Cette année, la neige se fait attendre à Tignes (Savoie). Les crevasses sont bien visibles. Chaque été des records de chaleur sont battus, même ici, et 2015 ne fait pas exception. Le glacier a perdu l'essentiel du manteau neigeux qui le protège l'été. Désormais, la fonte s'accélère.
Moins d'un siècle
En 1992, les équipes olympiques s'entraînaient sur ce plateau glacière. Aujourd'hui, il est 24 mètres moins épais et limité par une barre rocheuse qui à l'époque dépassait à peine. À moins de 3 000 mètres d'altitude, tous reculent. C'est un des indicateurs du dérèglement climatique. Le domaine skiable dynamise toute la région. C'est un des derniers endroits où les skieurs européens peuvent s'entraîner avant les compétitions d'hiver. Le glacier de Tignes n'a cessé d'évoluer depuis 20 000 ans, mais au rythme actuel de son recul, il pourrait disparaître en moins d'un siècle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.