"Human" : les réponses de Yann Arthus-Bertrand à vos questions

Le photographe et réalisateur a répondu aux internautes de francetv info, mardi après-midi, quelques heures avant la diffusion de son nouveau film sur France 2.

Le réalisateur Yann Arthus-Bertrand, dans la rédaction de francetv info, le 29 septembre 2015.
Le réalisateur Yann Arthus-Bertrand, dans la rédaction de francetv info, le 29 septembre 2015. (ELODIE DROUARD / FRANCETV INFO)
Ce qu'il faut savoir

Son nouveau film donne la part belle aux témoignages. Le réalisateur Yann Arthus-Bertrand revient avec Human, un projet décliné au cinéma, à la télévision et sur internet, filmé dans 60 pays. Il est diffusé en exclusivité sur francetv info et fera l'objet d'une soirée spéciale, mardi 29 septembre, sur France 2.

A cette occasion, Yann Arthus-Bertrand était à la rédaction de francetv info, mardi après-midi, pour un chat avec les internautes à partir de 14h30. Engagement écologique, conditions de tournage, meilleurs souvenirs de rencontres... Le réalisateur et photographe a répondu à plusieurs dizaines de questions.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #HUMAN

15h59 : J'ai hâte de regarder votre documentaire ce soir... Et je vais l'enregistrer pour en faire profiter mes enfants. Je pense que nous allons prendre une belle leçon de vie en le regardant ! Merci de nous le faire partager !

15h59 : Merci Yann Arthus-Bertrand pour votre travail, votre regard, votre humanité qui forcent l'admiration. Merci

15h59 : J'ai déjà vu votre film, c'est très beau et très émouvant, j'ai pleuré plusieurs fois devant ses témoignages bouleversants. Christian

15h58 : Merci pour ce partage, ce cadeau que vous nous faites. J'ai adoré !

15h59 : Bonjour Yann Arthus-Bertrand. Merci pour vos différents films/reportages, ils sont top ! :-)

15h58 : Vos films sont des chefs-d'œuvre ! Merci !

15h58 : Merci à Yann Arthus-Bertrand pour cette séance de questions-réponses, et à vous pour vos très nombreux commentaires ! Je vous rappelle que vous pouvez continuer à regarder en avant-première le film Human sur francetv info, ou ce soir sur France 2 dès 20h45.

15h52 : @kam La planète va continuer à tourner sans nous, elle n'a pas besoin des hommes.

On ne parle pas de sauver la planète, on parle de sauver notre façon de vivre. Nous allons vers un monde inconnu, passionnant, où on aura besoin d'apprendre à vivre encore plus ensemble.

15h51 : Pensez-vous que l'homme peut encore sauver notre planète ?

15h50 : @Helsirah Plus d'éthique et de morale.

Le scandale Volkswagen et du diesel en France me met en colère.

La colère, ce n'est pas Human...

15h49 : Qu'aimeriez-vous que les dirigeants retiennent de votre œuvre ?

15h49 : @madkam2012 @anonyme Je pense que Hollande, Fabius, Royal et Hulot font un très bon boulot et que c'est vraiment un objectif fondamental pour Hollande. Mais ne demandons pas aux politiques de faire ce que nous n'avons pas envie de faire. La décroissance ne peut pas être inscrite dans un schéma politique français, c'est complètement inaudible. Nous sommes le 6e pays le plus riche au monde. Il va falloir que nous apprenions à vivre mieux avec moins, même si beaucoup de nos concitoyens doivent avoir plus. C'est un vrai problème de civilisation, c'est ça qui est compliqué.

15h47 : La COP21 : réellement utile ou seulement politique ?

15h45 : Etes-vous optimiste,concernant l'issue de la COP21, qui se tiendra à Paris en décembre ?

15h45 : @anonyme Je pense qu'un bon photographe ou réalisateur ne fait pas un bon homme politique, ma réponse est donc "non". Et je suis catastrophé par nos hommes politiques, surtout chez les Verts. Je crois que je vote Verts beaucoup plus par romantisme qu'efficacité.

15h43 : Bonjour Yann Arthus-Bertrand. Pensez-vous un jour vous engager politiquement ? Et que pensez-vous de l'état de la vie politique française ? Merci.

15h48 : @anonyme C'était pour moi un des sujets les plus importants du film, comprendre pourquoi on quitte sa famille, son pays, les gens qu'on aime, pour chercher une vie meilleure. Nous avons tourné à Melilla, une enclave espagnole au Maroc, à Lampedusa (Italie), à Calais et dans les centres d'hébergement à Paris. On a de quoi faire un sujet beaucoup plus long que ce qu'on a mis dans le film, et peut-être qu'on va le faire.

15h39 : Qu'inspire la crise des migrants au réalisateur de Human ? Et pourriez-vous faire un film sur ce thème ?

15h39 : @Rpnst On ne change pas le monde, malheureusement, avec un film. On peut tous, qu'on soit réalisateur, boulanger, architecte, taxi, gentille journaliste, dans son travail, essayer d'améliorer le monde autour de soi. Je reste humble et modeste devant ce film car c'est ce que les gens nous ont donné qui fait la force du film. Plusieurs fois, en sortant des projections du film de 3h15, les gens nous disaient qu'il y avait un avant et un après.

15h34 : Espérez-vous que les Français changent de regard sur le monde après votre film ?

15h34 : Il est normal d'être pessimiste en regardant les chiffres mais je suis optimiste de raison. Je pense qu'il est beaucup trop tard pour être pessimiste. Le pessimisme amène la passivité et nous devons être dans l'action. Si après avoir vu ce film, vous avez envie de vous engager, il y a une liste d'ONG sur le site du film Human.

15h32 : Yann Arthus-Bertrand, après ce tour du monde, comment voyez-vous l'avenir de l'humanité ?

15h32 : Bonjour. Après ce tournage, êtes-vous optimiste quant à l'avenir de l'humanité, ou pensez-vous que l'on va vers un inexorable déclin?

15h31 : @Jean On y pense. ;)

15h31 : Un Human 2 est-il prévu ?

15h31 : Je pense que comprendre le monde est extrêmement difficile aujourd'hui. Accepter nos contradictions au quotidien, etc. Et sans doute qu'à travers toutes ces interviews, je suis devenu meilleur. C'est l'ambition du film en fin de compte.

15h29 : Vous dites au Figaro : "J'essaie chaque jour d'être un peu moins con". C'est-à-dire ? Que regrettez-vous de votre vie ? Quand avez-vous été "con" ?

15h29 : @Milo Pour moi, Pépé José Mujica est un héros, c'est le genre d'homme politique que j'aimerais avoir dans mon pays. Je vous conseille de voir son interview en entier sur YouTube. Il a bien sûr raison et j'en prends le chemin à ma façon.

15h25 : Dans votre film, le témoignage de l'ancien président uruguayen sur la sobriété, le besoin de moins consommer est particulièrement intéressant. Seriez-vous prêt vous-même à changer votre façon de vivre et de consommer ?



15h26 : @Léon @jeff57 Mise au point sur le Qatar : en faisant le film Home, j'avais épuisé mon budget et je n'avais pas fini mon film. Donc nous avons vendu à la fondation du Qatar, pour un million d'euros, le droit de diffuser le film gratuitement dans tous les pays de langue arabe, une vingtaine. Ils l'ont doublé en arabe.

Sur la Coupe du monde de foot, j'ai fait une connerie. Les mêmes personnes de la fondation m'ont contacté en me demandant de soutenir la Coupe du monde du Qatar, en m'expliquant que tous les stades seraient démontables et allaient être remontés dans les pays en voie de développement et que toutes les émissions de gaz à effet de serre des transports des équipes de foot et des spectateurs seraient compensés carbone (voir réponse précédente). J'ai donc naïvement donné mon soutien car je trouvais l'initiative bien. Je l'ai fait sans aucune rémunération, en mon âme et conscience, en croyant bien faire. Je n'avais pas compris que les stades seraient climatisés. Donc bêtise que j'assume.

15h22 : Bonjour, j'adore tous vos films et reportages, par contre une question me taraude... Comment quelqu'un comme vous, avec les convictions que vous avez, a pu soutenir la candidature du Qatar pour la Coupe du monde de football ? Merci

15h19 : Bonjour. Je voudrais savoir si le Qatar a participé au budget de ce film, comme cela a pu être le cas dans certaines des productions de Yann Arthus-Bertrand ?

15h17 : @Anonyme Il était important pour moi de trouver un nom qui a la même résonance dans le monde entier, comme le film Home.

15h17 : On est en France. Pourquoi tomber dans cet anglicisme, en nommant votre film Human, et non Humain ?

15h15 : @dom On posait toujours les mêmes 40 questions, qu'on peut retrouver sur le site de 7 milliards d'Autres.

15h15 : Posiez-vous une seule ou plusieurs questions aux gens, pour qu'ils se livrent devant votre caméra ? Et si oui, lesquelles ?

15h17 : @Marie On a beaucoup de retours. Tous les gens qui avaient internet ont reçu le lien du film. Il n'y a que 120 personnes sur les 2 020 interrogées qui sont dans le film, donc forcément quelques déçus.

On a aussi travaillé avec beaucoup d'ONG locales qui vont recevoir le DVD et qui pourront le partager car tout le monde n'a pas internet.

15h13 : Bonjour, avez-vous montré votre film aux personnes qui y apparaissent ? Si oui, qu'en ont-elles pensé ? Merci pour vos films, continuez !

15h11 : Yann Arthus-Bertrand lit, très concentré, l'ensemble de vos questions, avec notre journaliste Catherine Fournier à ses côtés ;)


(ELODIE DROUARD / FRANCETV INFO)

15h12 : @J'aime la vie Je vais répondre. Depuis l'an 2000, c'est une question qu'on me pose souvent. Nous compensons toutes les émissions de gaz à effet de serre à travers le programme de la fondation Good Planète Action Carbone Solidaire. Nous fabriquons des réservoirs à biogaz en Inde avec des déchets agricoles et des excréments d'animaux.

Nous faisons du gaz méthane (comme le gaz de ville), ce qui permet aux bénéficiaires d'éviter d'envoyer les jeunes enfants couper du bois assez loin afin de faire bouillir l'eau et les aliments qu'ils consomment tous les jours. Pour Human, par exemple, nous avons et allons fabriquer des réservoirs à biogaz qui bénéficieront à 700 familles.

On lutte contre la déforestation et les enfants ont une meilleure éducation. Ce n'est pas parfait mais c'est une solution, et j'en ai pleinement conscience.

15h06 : Combien de temps pour se faire pardonner les tonnes de kérosène consommées par vos hélicoptères, Mr Arthus Bertrand ?

15h05 : @Anonyme Vous n'avez pas vu Human ? ;)

15h05 : Merci pour vos réalisations qui sont magnifiques quoique très répétitives. On a l'impression que c'est quasiment le même thème à chaque fois.

15h05 : @Anne Maryland S'ils ont plus de 15 ans, je pense que Human est une bonne façon de commencer. Tous mes films sont libres de droits sur YouTube donc welcome !

15h03 : Je suis enseignante de français aux États-Unis. Je voudrais montrer UN de vos documentaires. Lequel pensez-vous ferait le plus réfléchir des ados américains ? Merci !

15h03 : @Linette34 Dans ce film, je voulais parler du bonheur mais aussi des épreuves de la vie qui nous font grandir. Je pense qu'on devient un être humain à travers ces épreuves. Et c'était aussi pour dénoncer ce que je trouvais qui n'allait pas, les inégalités sociales notamment.

Je pense que mes livres étaient beaucoup plus pessimistes que ça. Car je parlais beaucoup du changement climatique et de notre impact sur la Terre. Et on sait tous qu'on va dans le mur.

15h02 : Bonjour, un immense merci pour ce film. En revanche, vos livres me semblaient moins sombres, plus gais... Est-ce une évolution de la vie sur Terre, ou une volonté de votre part ? Merci encore !

14h59 : @anonyme Le tournage a coûté 11 millions d'euros. C'était à peu près le même budget que Home. Pour comparaison, la moyenne d'un film américain, c'est 100 millions de dollars.

Human ce n'est pas uniquement un film mais 12 films différents, adaptés à chaque plateforme et à chaque public, dans le but d'être partagé par le plus grand nombre. Sur Google et YouTube, il y a quinze heures de film et cela ira jusqu'à 25 heures. Ce soir, sur France 2, ce sont cinq films qui sont diffusés.

14h57 : Combien le tournage a-t-il coûté ?

14h56 : @iPhilable On a essayé le drone une seule fois, sur Tchernobyl. J'ai été assez déçu car nos prises de vue sont très travaillées et cadrées. Et avec le drone, les images sont plus volées que travaillées. La caméra qu'on utilise régulièrement, qui a un très gros télé-objectif, ne peut pas se fixer sur un drone.