DIRECT. COP21 : les négociateurs mettent sur la table une nouvelle version de l'accord

Les négociateurs réunis au Bourget ont jusqu'à samedi 12h pour remettre à la présidence française la première version de l'accord, qui devra être finalisé la semaine suivante lors d'une deuxième phase.

Sur le site de la COP21 au Bourget (Seine-Saint-Denis), le 3 décembre 2015.
Sur le site de la COP21 au Bourget (Seine-Saint-Denis), le 3 décembre 2015. (PATRICK KOVARIK / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Journée cruciale pour la COP21 : les négociateurs planchent encore, vendredi 4 décembre au Bourget (Seine-Saint-Denis), sur la version provisoire de l'accord visant à limiter le réchauffement climatique à 2°C. Ils ont jusqu'à samedi midi pour rendre leur copie à la présidence française, avant une deuxième phase de négociation la semaine suivante.

Des premières avancées décevantes. Jeudi, plusieurs ONG ont tiré la sonnette d'alarme sur les progrès trop lents des négociations, qui achoppent sur plusieurs points clés, et notamment la question du financement. Certains craignent un "syndrôme de Copenhague", où les négociations s'étaient enlisées en 2009.

En marge du sommet, un millier de maires et d'élus locaux du monde entier sont réunis en présence de François Hollande à l'hôtel de ville de Paris. Aux côtés du président français et de la maire de Paris, Anne Hidalgo, se retrouvent notamment Michael Bloomberg, ex-maire de New York et envoyé spécial des Nations unies pour les villes et le changement climatique, mais aussi l'acteur américain Robert Redford et l'ancien gouverneur de Californie, et également acteur, Arnold Schwarzenegger.

Le forum "Solutions COP21" commence vendredi au Grand Palais, à Paris. Entreprises et organisations viennent présenter leurs projets et outils technologiques servant à la lutte contre le réchauffement climatique. Plusieurs acteurs sont toutefois pointés du doigt, à l'instar des grands sponsors de la COP21, au bilan pas toujours très vert.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COP21

19h06 : Notre journaliste Julie Rasplus fait le bilan de la première semaine de négociations à la COP21, avec plusieurs ONG.

17h33 : L'ambiance s'est tendue cet après-midi au Grand Palais, alors que l'événement Solutions COP21 ouvrait ses portes. Des militants écologistes, venus dénoncer le greenwashing de certaines sociétés présentes, ont été violemment expulsés par la police. Tout comme des journalistes venus couvrir l'événement. Récit.

Devant le Grand Palais, à Paris, un preneur de son de France 3 est évacuéle 4 décembre 2015. (ARNAUD JACQUES / FRANCE 3)


16h50 : Un journaliste de Buzzfeed poste sur Twitter une photo d'un photographe blessé lors de l'intervention des forces de l'ordre au Grand Palais.

16h18 : "Le protocole était très très rigoureux, on n'avait pas le droit d'avoir de couteaux et de spatules en cuisine. Pour des raisons de sécurité, on n'a pas pu venir avec notre matériel de cuisine. On l'a su le matin même."

Nicolas Masse, l'un des chefs étoilés ayant participé à l'élaboration du déjeuner officiel d'ouverture de la COP21, raconte les coulisses du repas à Sud Ouest.

15h38 : Daniel Price et Erlend Moster Knudsen, deux climatologues spécialistes des climats polaires, ont parcouru 15 000 km depuis leurs pôles respectifs jusqu'à Paris. Leur projet Pole to Paris a pour objectif d'attirer l'attention sur l'impact du réchauffement climatique aux pôles. Ils viennent d'arriver à Paris et expriment leur joie sur Twitter.



(POLE TO PARIS)

14h41 : Franchement pourquoi cette violence contre un activiste ecolo qui denonce a juste titre le greenwashing de ces grosses societes qui continuent a extraire des energies fossiles?

14h38 : Au Grand Palais, le coup de gueule de militants écologistes est terminé... Ils ont été évacués un par un.

13h54 : Notre journaliste Julie Rasplus est au Grand Palais où des militants écologistes dénoncent les "fausses solutions" pour le climat des entreprises qui y tiennent un stand.

13h42 : L'accord sur le climat vous intéresse, mais vous ne maîtrisez ni l'art des crochets incompréhensibles ni la négociation onusienne à la COP21 ? Pas de panique, pour vous permettre d'assister à certains événements, francetv info a réalisé cette carte répertoriant les lieux principaux où le grand public est invité à se rendre.

12h11 : Sur le fond, la Fondation Hulot note des progrès sur plusieurs points clés. En particulier :




  • L'adaptation au réchauffement climatique a été intégrée à l'article traitant de l'épineuse question du financement, répondant ainsi à une demande forte des pays en développement.
  • La question de la révision régulière des engagements nationaux semble en voie de résolution, le nombre d'options sur ce point ayant été réduit à deux.
  • Elle souligne toutefois que plusieurs sujets épineux vont vraisemblablement être laissés aux ministres, qui doivent arriver lundi au Bourget pour finaliser les négociations.

13h28 : La Fondation Hulot salue un "beau travail de convergence et de simplification du texte" réalisé par les facilitateurs chargés de rédiger des formulations de compromis. Par rapport à la version de jeudi, le nombre d'options encore ouvertes et de formulations à préciser (les fameux "crochets") ont été divisés par deux.

12h10 : La Fondation Hulot livre sa première analyse à chaud sur la nouvelle version du projet d'accord publiée ce matin. Pour rappel, les négociateurs ont jusqu'à samedi midi pour finaliser cette première version.

11h46 : "Je suis profondément inquiet, à court de mots."

L'ambiance est électrique au Bourget, comme le prouvent ces quelques mots d'un négociateur bolivien, "déçu" par l'attitude des "pays développés". Retour sur ce climat de négociations tendu en trois citations.

10h46 : Sur quoi travaillent nos journalistes aujourd'hui ? Voici un petit avant-goût :

• Marie-Adélaïde Scigacz s'intéresse aux intérêts parfois contradictoires des pays participant aux négociations au Bourget.

• Christophe Rauzy vous raconte l'itinéraire de six jihadistes jugés à Paris.

• Céline Bernatowicz compile les cinq moments qui nous ont fait sourire pendant la campagne.

10h33 : @anonyme : Ces perturbations sont dues au sommet des élus locaux sur le climat, qui se poursuit à l'Hôtel de Ville. Plus de renseignements sur le site de la préfecture de police de Paris.

10h33 : Le quartier de l'hôtel de ville de Paris serait bouclé en ce moment même. Avez-vous des infos ?

10h30 : Le dessin du jour de Télérama résume bien l'état d'esprit du moment dans cette conférence climat. Au Bourget, la patience est vraiment reine.

10h27 : Cette nouvelle version s'accompagne d'un second document qui détaille des propositions de rédaction pour les points qui font encore débat. Le brouillon de l'accord a encore réduit d'épaisseur, passant à 46 pages. Mais il reste encore un bon nombre de crochets, autrement dit des points qu'il reste à trancher.

10h22 : Une nouvelle version provisoire de l'accord climat vient d'être publiée (en anglais).

10h12 : Du côté du Bourget, on attend d'une minute à l'autre une nouvelle version du texte sur l'accord climat. Nous vous tiendrons bien évidemment informés des progrès (ou non) dans ces négociations.

09h49 : "En 2015, la planète compte 7 milliards d'habitants, en 2050 elle en aura 10 milliards, la plupart dans les villes."

François Hollande exprime son souhait de voir émerger "d'autres formes d'urbanisation", des "villes vertes, durables, à énergie positive".

09h48 : @anonyme : Ce sommet des élus locaux à Paris est complémentaire de la conférence sur le climat du Bourget. Tandis que les négociateurs se penchent sur des engagements nationaux contre le réchauffement climatique, il s'agit ici d'envisager les déclinaisons régionales et locales de ces engagements.

09h48 : Pourquoi ce sommet en marge de la COP21 ? Que veulent-ils encore démontrer qui ne sera pas fait au Bourget ?

09h47 : "Il n'y aura véritablement d'action contre le changement climatique que s'il y a mobilisation de tous ceux qui, au plan local, agissent."

François Hollande s'adresse aux milliers d'élus locaux rassemblés à Paris pour le sommet "Les villes pour le climat".

09h27 : Direction l'Hôtel de Ville de Paris, où vient de s'ouvrir un sommet pour le climat, auquel assistent un millier de maires et d'élus locaux du monde entier. On y retrouve notamment François Hollande, Anne Hidalgo et l'ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger. Suivez notre direct vidéo ici.



07h28 : Si vous passez en Belgique en milieu de matinée, ne vous inquiétez pas si le niveau de décibels explose soudainement. Nos voisins préparent une "sonnette d'alarme climatique" pour inciter les négociateurs belges au Bourget à faire des efforts en vue d'un accord sur le climat.

07h25 : Plusieurs sponsors de la conférence seront d'ailleurs au Grand Palais, dès aujourd'hui, pour exposer leurs "solutions" pour le climat. Une initiative qui fait grincer les ONG, tandis qu'EDF et BNP Paribas ont été épinglées par un prix Pinocchio.

(ALAIN JOCARD / AFP)

07h23 : Quel est le point commun entre Engie, EDF ou Air France ? Ces entreprises, souvent critiquées pour leur politique peu écologique, sponsorisent la conférence sur le climat, au Bourget. Je vous explique comment ils profitent de ce rendez-vous pour montrer un visage plus "vert".