COP21 : zoom sur la voiture à hydrogène
France 3 se penche sur la voiture hydrogène, un véhicule propre testé en Allemagne.
Dans les rues de Berlin, constructeurs et pétroliers testent la voiture hydrogène, ce véhicule électrique qui produit son électricité. L'hydrogène sous pression est mis au contact de l'oxygène de l'air. Les deux éléments se combinent pour se transformer en H20, l'eau, et produire de l'électricité. La première est rejetée par le pot d'échappement tandis que la seconde alimente le moteur. "On ne peut pas aller très vite sur l'autoroute. 100, 110 km/h", commente Manuel Fuchs, qui teste la voiture pour Total Allemagne. Mais "les véhicules sont sûrs".
"Un carburant alternatif à l'essence"
Le plein, l'hydrogène sous pression, est rapide. Il faudra 4 kilos pour 400 kilomètres et environ 38 euros. "C'est un prix pour le moment politique, valable partout en Allemagne sur toutes les stations hydrogène pour présenter l'hydrogène comme un carburant alternatif à l'essence", précise Agnès Bacelli, ingénieur chargée du développement des stations hydrogènes en Allemagne. La production d'hydrogène peut toutefois être problématique si elle est fabriquée avec une électricité elle-même fabriquée à base de charbon. Pour que le bilan carbone soit positif, l'électricité devra être produite avec l'éolien ou le solaire, explique Olivier Lassagne de Total France.
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