COP21 : pensez-vous qu'un accord ambitieux pour limiter le réchauffement climatique soit possible ?

La conférence sur le climat se tient du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, près de Paris.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, le président de la République François Hollande et le secrétaire général de l\'ONU Ban Ki-moon le 30 novembre 2015 au Bourget (Seine-Saint-Denis).
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, le président de la République François Hollande et le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon le 30 novembre 2015 au Bourget (Seine-Saint-Denis). (GUILLAUME HORCAJUELO / AFP)
Quelque 150 chefs d'Etat et de gouvernement, des milliers de négociateurs, d'observateurs et de représentants de la société civile... La COP21, la grande conférence sur le climat, s'est ouverte lundi 30 novembre au Bourget (Seine-Saint-Denis).

>> Suivez en direct la journée d'ouverture de la COP21

L'objectif est de pouvoir annoncer le 11 décembre le premier accord universel sur la lutte contre le changement climatique, visant à contenir le réchauffement de la planète sous le seuil des 2 °C à la fin du XXIe siècle. Les équipes de négociateurs sont arrivées dès dimanche pour commencer les discussions finales autour du texte d'accord.

Les propositions des Etats pour limiter leurs émissions de gaz à effet de serre, appelées "contributions nationales", sont déjà connues. Mais tout se jouera autour de la forme du traité entérinant l'objectif commun : contraignant ou pas, avec un contrôle régulier ou non... François Hollande a appelé à un accord "contraignant" et "ambitieux", mais les obstacles restent nombreux

Croyez-vous à la possibilité d'un accord ambitieux ?

Votez, commentez, réagissez sur le site.

COP21 : pensez-vous qu'un accord ambitieux pour limiter le réchauffement climatique soit possible ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfranceinfo