Cet article date de plus de cinq ans.

COP21 : Laurence Tubiana, ambassadrice de la France

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
COP21 : Laurence Tubiana, ambassadrice de la France
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

France 3 est allée à la rencontre de Laurence Tubiana, ambassadrice de la France chargée des négociations sur le changement climatique durant la COP21.

Depuis lundi 7 décembre, à la COP21, les discussions sont entrées dans la phase la plus politique et la plus sensible. Laurent Fabius, président de la COP21, et les ministres de 195 pays discutent point par point le compromis rédigé par les négociateurs. Laurence Tubiana, économiste, a facilité les discussions de la délégation française. Réputée pour son engagement et son expertise dans le domaine de l'environnement, cette femme de l'ombre est sous pression depuis une semaine, mais reste calme. Une équipe de France 3 est allée à sa rencontre.

Rester zen

Opérée de l'appendicite quelques jours avant le sommet, Laurence Tubiana a bien failli manquer le lancement de la COP21. Mais elle n'a pas renoncé. Car pour Laurence Tubiana, 64 ans, la COP21 est une consécration : c'est elle qui pilote l'équipe de France du climat, soit une quarantaine de personnes mobilisées depuis 3 ans. Et si les négociations sont parfois difficiles, elle s'est fixé une règle d'or : rester zen. "Il se passe beaucoup de choses, témoigne-t-elle, il faut rester extraordinairement calme et déterminée".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers COP21

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.