COP21 : la dernière ligne droite
En direct du Bourget (Seine-Saint-Denis), Jean-Christophe Batteria commente l'évolution des négociations sur le climat, en vue d'un accord qui doit être signé vendredi 11 décembre.
Ce 9 décembre, les 195 pays représentés au Bourget (Seine-Saint-Denis) pour la COP21 vont avoir entre les mains la dernière version du projet pour le climat. Ils doivent maintenant s'accorder sur ce texte, pour signer un accord vendredi 11 décembre. "Un premier signe encourageant, par rapport aux 20 COP précédentes, le calendrier est respecté. Les 195 sont à l'heure. À 15h30, Laurent Fabius devrait présenter ce fameux rapport. Il serait concis : 30 pages seulement", commente Jean-Christophe Batteria, en direct sur place pour France 3.
Des ambitions différentes
Il s'agit maintenant de déterminer si cet accord sera contraignant ou non. "Contraignant souhaite l'Europe avec François Hollande, contraignant souhaitent les ONG et les associations. En revanche, les États-Unis ont dit non, pas de contraintes. Elle est impossible et serait même incompatible avec la législation de chaque pays. Alors on s'orienterait vers une troisième voie : une obligation de transparence quant aux engagements pris ici à Paris", complète le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.