Cet article date de plus de cinq ans.

COP21 : des gros points de blocage

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
COP21 : des gros points de blocage
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau du 19/20, Jean-Christophe Batteria détaille l'avancée des négociations pour trouver un accord mondial et limiter le réchauffement climatique.

Il va falloir trouver un accord d'ici vendredi 11 décembre. La COP21 arrive bientôt à son terme, et les représentants des 195 pays peinent toujours à trouver un terrain d'entente sur le climat. Si le texte de travail a été réduit de 43 à 29 pages, "les options sont effectivement débattues", note Jean-Christophe Batteria, sur le plateau de France 3.

"L'objectif de cette COP, c'est 2°C maximum d'augmentation de la température moyenne sur la planète d'ici 2100. Et certains pays comme le Canada ou les îles du Pacifique menacés par la montée des eaux voudraient aller plus loin, plus vite et réclament une limitation à 1,5°C." Cela suppose d’accélérer le calendrier des réductions d'émission.

Revoir les objectifs

Autre point de crispation, la révision des objectifs de ceux qui n'ont pas pris d'engagements suffisants, à l'image de l'Inde. "On va réviser ces objectifs tous les cinq ans d'ici 2018 ou 202. C'est encore en discussion", ajoute le journaliste. Enfin, la différenciation fait débat, c'est-à-dire la répartition de l'effort financier entre les pays riches et les pays moins riches. Une somme qui pourrait atteindre 100 milliards de dollars par an.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers COP21

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.