COP21 : 195 pays se réunissent en Allemagne

À six semaines de la COP21, 195 pays entament l'ultime semaine de négociations. France 3 fait le point.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Ce lundi 19 octobre, 195 pays se réunissent dans la ville de Bonn en Allemagne  pour préparer la COP21. La journaliste Pascale Manzagol fait le point. "Aujourd'hui 150 pays sur les 195 ont présenté leurs engagements pour réduire les gaz à effet de serre. C'est un signe plutôt positif, mais l'ensemble de ces promesses, si elles sont mises en oeuvre totalement, nous amènerait à un réchauffement de 2,7 degrés à trois degrés de réchauffement maximum. Un réchauffement qui limite les impacts dramatiques sur les hommes et la planète. Certains petits pays vulnérables demandent même de réduire ce seuil à 1,5 degré pour éviter leur disparition", explique Pascale Manzagol.

Fond vert

Pour les pays réunis, il faut désormais se mettre d'accord sur toute une série de mesures. "Il faut qu'ils avancent sur le texte d'accord universel. Il reste beaucoup de questions en suspens sur le niveau de gaz à effet de serre. Sur les contraintes qui seraient exercées sur les pays pour qu'ils tiennent leurs engagements. La principale mesure qui donnera de la crédibilité à cet accord, c'est le financement du fond vert : 100 milliards de dollars promis par les pays du nord au pays du sud pour réduire les gaz à effet de serre et atténuer l'effet du réchauffement. Aujourd'hui on en est à 62 milliards", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme tient une pancarte \"Réussir la COP21 est vital\" lors du village des alternatives organisé sur la place de la République, le 26 septembre 2015, à Paris. 
Un homme tient une pancarte "Réussir la COP21 est vital" lors du village des alternatives organisé sur la place de la République, le 26 septembre 2015, à Paris.  (YANN KORBI / CITIZENSIDE / AFP)