Cet article date de plus de neuf ans.

COP21 : les trois quarts des Français craignent les conséquences du réchauffement climatique

Près de 80% des personnes interrogées considèrent en outre que l'homme est responsable du dérèglement climatique, selon un sondage de l'Ifop pour le WWF.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un champ de maïs affecté par la sécheresse à Oisy-le-Verger (Pas-de-Calais), le 17 juillet 2015. (PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS)

A deux mois du début de la conférence sur le climat à Paris, les Français sont 72% à estimer que le dérèglement climatique constitue une menace, selon un sondage réalisé par l'Ifop et dévoilé par le Fonds mondial pour la nature (WWF), mercredi 7 octobre.

Quelque 79% des Français jugent en outre que le réchauffement climatique est lié aux activités de l'homme, selon ce sondage, mené auprès de 1 004 personnes entre le 29 septembre et le 1er octobre.

Une "montée de l'angoisse" face au dérèglement climatique

"Sachant que le sondage a été réalisé avant les graves intempéries qui ont frappé le sud-est de la France, samedi 3 octobre, on voit qu’il ne s’agit pas d’une réaction à chaud, mais bien d’une infusion de cette thématique dans l’opinion", estime Jérôme Fourquet, directeur du département opinions de l'Ifop, interrogé par Le Monde

L'inquiétude provoquée par le réchauffement climatique est plus forte qu'en mars 2011, où 63% des Français disaient redouter les conséquences de ce phénomène. "On assiste à une montée de cette angoisse qui s’ajoute aux autres craintes, économiques, sécuritaires, explique Jacques-Olivier Barthes, directeur de la communication du WWF France, contacté par Le Monde. Face à ces peurs, les Français sont traditionnellement en demande de protection de la part de l’Etat."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.