COP 21 : les négociations "progressent bien", estime Delphine Batho
À moins d'un mois de la conférence sur le climat (COP 21), les ministres de l'Environnement d'une soixantaine de pays sont réunis à Paris pour trois jours de négociations informelles.
Les négociations pour faire de la COP 21 une réussite "progressent bien. Et la France fait le travail qu'il faut pour que ça avance", estime Delphine Batho, ancienne ministre de l'Écologie, sur le plateau du Grand Soir 3 dimanche 8 novembre. "En même temps, il faut être lucide, ce qui est important, ce n'est pas qu'il y ait un accord, c'est qu'il soit efficace sur la lutte contre le dérèglement climatique". "Quand on fait le total des engagements qu'ont pris à ce jour les États, on est à un tiers de ce qu'il faudrait faire".
"Cela va dans le bon sens"
Néanmoins, "c'est la première fois qu'on a les principaux pollueurs, les États-Unis et la Chine, qui sont motivés à ce point et ça, ça va dans le bon sens". La députée SRC des Deux-Sèvres vient d'être nommée à la tête d'une mission d'information sur la filière automobile. "L'affaire Volkswagen est sans précédent. Il y a une faillite européenne sur les questions de la politique industrielle et de la protection de la santé publique".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.