COP 21 : l'Inde ratifie l'accord signé à Paris

L'Inde, 3e pollueur de la planète, a ratifié les accords de Paris dimanche 2 octobre. Son engagement est une étape essentielle pour l'application des mesures de la COP 21.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

C'est une étape capitale. L'Inde vient de ratifier l'accord de Paris. Le 3e pays le plus pollueur du monde s'apprête à réduire considérablement ses gaz à effet de serre. Un engagement qui intervient neuf mois après la COP 21. À Paris, 175 avaient adopté un accord sur le climat qui prévoit le réchauffement de la planète en dessous du seuil des deux degrés Celsius. Et depuis, 62 pays ont ratifié le document.

L'UE à la traîne

Parmi eux, la Chine, les États-Unis, l'Inde, l'Argentine, le Brésil, le Pérou, le Mexique et de nombreux États africains avant l'entrée en scène de l'UE qui passe à la vitesse supérieure. Cette semaine, Le Parlement européen vote. Ses 28 États membres représentent 12% des émissions de gaz à effet de serre. L'accord de Paris peut entrer en vigueur dès lors que 55 pays le ratifient et c'est chose faite. Mais il faut que ces pays représentent au moins 55% des émissions mondiales. Pour atteindre ce seuil, il ne manque plus que l'UE.

Le JT
Les autres sujets du JT