A la veille du jour J scellant la fin de la Cop 21, les négociations se poursuivent. France 3 fait le point.
Ce vendredi 11 décembre marque la fin des négociaitons pour trouver un accord sur le climat. Les tractations vont encore durer toute la nuit. Si Laurent Fabius se montre confiant, certaines questions ne sont toujours pas tranchées. Le journaliste Jean Christophe Batteria fait le point. "Au Bourget, les négociations se poursuivent dans la difficulté, mais sans rupture malgré la fatigue. Laurent Fabius a reçu aujourd'hui une par une toutes les délégations", explique le journaliste en direct du Bourget.
Le but, aplanir les difficultés. Car il en reste : notamment "le plafonnement de la température : 2 degrés, c'était l'ambition de départ. Hier, elle était même meilleure : 1,5 degré. Mais ces 0.5 représentent 70% de gaz à effet de serre en moins. Et certains pays producteurs de pétrole, le Koweït, le Vénézuala et l'Arabie Saoudite entres autres ont dit non", précise Jean Christophe Batteria.
Qui va payer quoi ?
Autre difficulté, l'enveloppe des 100 milliards de dollars à répartir entre les pays en voie de développement. "Qui va payer quoi ?", interroge le journaliste. "Du coup ce soir, ministres et négociateurs s'apprêtent à vivre une nouvelle nuit blanche, avec une promesse : un accord qui pourrait être signé demain matin à 9h", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.