COP 21 : à quoi ressembleront nos futurs logements ?

Laurent Fabius exhorte les participants à la COP 21 à accélérer les négociations. Ce jeudi 3 décembre, les échanges au Bourget sont consacrés à la place du bâtiment dans l'environnement.

France 2

Il y a d'abord les grands chantiers qui font rêver comme cette tour à Milan, entièrement recouverte d'arbres pour réduire la consommation d'énergies des appartements. Mais ces logements écologistes ne sont plus seulement des rêves d'architecte. À Lyon par exemple, ces tours couvertes de panneaux solaires sont des bâtiments à énergies positives. Elles produisent plus d'électricité que ce dont leurs habitants ont besoin. Des écoquartiers qui fleurissent et qui montrent l'exemple : triple vitrage ou matériaux naturels et recyclables.

Chauffage à l'eau de mer

Ces méthodes d'isolation sont présentées depuis hier à la COP 21 car nos maisons sont un enjeu climatique. Elle représente 8% de nos émissions à effet de serre. Dans le futur, nos logements seront capables de suivre le soleil et certains pourraient même se chauffer grâce à l'énergie de l'eau de mer. C'est déjà le cas pour des villas en Corse.

Le JT
Les autres sujets du JT