Cet article date de plus d'un an.

Climat : où en sont les engagements pris lors des accords de Paris et la COP21 ?

Publié Mis à jour
Climat : où en sont les engagements pris lors des accords de Paris et la COP 21 ?
franceinfo
Article rédigé par
J. Gal - franceinfo
France Télévisions

En 2015, la COP21 avait lieu à Paris, débouchant sur des accords sur le climat afin d’endiguer le réchauffement climatique. Le journaliste de France Télévisions, Julien Gal, fait le point sur l’avancée de ces mesures.

Il y a six ans, la COP21 entérinait les accords de Paris. Depuis, les mesures prises n’ont pas toujours été respectées par les pays, alors que s’ouvre la COP26 à Glasgow, en Écosse. "Il y a des difficultés à appliquer les accords de la COP21. La première d’entre elles, ce sont les objectifs de réduction de gaz à effet de serre", détaille Julien Gal dans le 23h de franceinfo. Des critères de ressources suivant les États entrent en ligne de compte, mais pour la plupart, les efforts sont insuffisants.

Un fonds pour aider les pays en développement toujours dans l’attente

Des solutions existent, comme passer d’une voiture diesel à l’électrique, d’une chaudière au mazout à une isolation refaite et une pompe à chaleur, ou encore des réduire les voyages en avion. "La deuxième difficulté est l’augmentation de la température de la planète. Avec les politiques actuelles, elle sera de 3 degrés en moyenne en 2100", poursuit le journaliste. L’objectif demeure une hausse de 1,5 degré maximum. Enfin, un fonds de 100 milliards de dollars par an était prévu pour aider les pays en développement, mais celui-ci n’est pas encore opérationnel.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.