Climat : engagements historiques

Les deux plus gros pollueurs mondiaux, la Chine et les États-Unis, ont ratifié l'accord sur le climat, ce 3 septembre.

France 2

La Chine et les États-Unis ont ratifié l'accord sur le climat, huit mois après la Cop 21. Comme le prévoit l'accord de Paris signé en décembre, la Chine et les États-Unis s'engagent formellement pour que le réchauffement climatique reste en dessous du seuil critique de 2 degrés.

Efforts considérables

Les États-Unis et la Chine sont responsables d'au moins 40 % de la pollution mondiale. La Chine à elle seule produit 24 % des émissions de gaz à effet de serre, les États-Unis, 16 %. La Chine rejette chaque année 10 milliards de tonnes de CO2, les États-Unis, 5,2 milliards de tonnes. Pour ces deux gros émetteurs de carbone, les efforts seront donc considérables. Pour entrer en vigueur, 55 pays doivent avoir ratifié l'accord de Paris. À ce jour, même avec Pékin et Washington, ils ne sont encore que 26. François Hollande estime que cet accord pour le climat pourrait entrer en vigueur à la fin de l'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les présidents américain, Barack Obama, et chinois, Xi Jinping, au côté de son épouse Peng Liyuan, lors du sommet pour la coopération économique en Asie-Pacifique (Apec), le 10 novembre 2014 à Pékin (Chine).
Les présidents américain, Barack Obama, et chinois, Xi Jinping, au côté de son épouse Peng Liyuan, lors du sommet pour la coopération économique en Asie-Pacifique (Apec), le 10 novembre 2014 à Pékin (Chine). (MISTURU TAMURA / YOMIURI / AFP)