Climat : 2015, année la plus chaude jamais enregistrée

C'est une certitude. 2015 est de loin l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés de températures, il y a 136 ans.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une année caniculaire terminée par un mois de décembre anormalement doux. En France, nous avons constaté l'élévation des températures en 2015. Et pour cause, elle a été l'année la plus chaude l'histoire moderne. Deux agences américaines, dont la NASA, ont publié mercredi 20 janvier leurs conclusions. Et la différence entre 2014 et 2015 est du jamais-vu pour les scientifiques. "Si ça continue en 2016, ce sera vraiment énorme scientifiquement", s'inquiète Deke Arndt, de l'agence océanique et atmosphérique américaine.

Accord sur le climat insuffisant

Les cinquante dernières années ne cessent de voir la courbe des températures augmentées. Et le phénomène s'accélère. L’accord sur le climat à la COP21 fin 2015 veut maintenir le réchauffement en dessous de deux degrés Celsius, même 1,5°C d'ici à 2010. Mais dans l'état, les engagements des pays ne permettent d'atteindre ni l'un ni l'autre.

Le JT
Les autres sujets du JT