Cet article date de plus d'un an.

Convention citoyenne pour le climat : les Français ont la parole

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Convention citoyenne pour le climat : les Français ont la parole
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La Convention citoyenne pour le climat, qui prend place vendredi 4 octobre, est une consultation inédite. Les précisions de la journaliste Catherine Demangeat, en duplex depuis le palais d'Iéna, à Paris, où se déroule l'événement.

La Convention citoyenne pour le climat s'ouvre vendredi 4 octobre au palais d'Iéna, à Paris. Quel est l'objectif de l'exécutif ? "C'est la nouvelle méthode Macron : la concertation, la consultation, sur les retraites, mais aussi sur l'écologie. Le Premier ministre a annoncé qu'il pourrait y avoir à l'avenir d'autres conventions citoyennes sur d'autres sujets", explique la journaliste Catherine Demangeat, en duplex depuis le palais d'Iéna.

L'environnement, préoccupation numéro 1 des Français

"Concernant celle d'aujourd'hui, officiellement, il n'y a pas de sujet tabou, même si le domaine est explosif. Rappelons que c'est la taxe carbone qui a été le déclencheur de la crise des 'gilets jaunes'", ajoute-t-elle. "L'exécutif avait répondu avec des mesures pas forcément très populaires, comme par exemple réduire le nombre de voitures des Français, qui ont hissé l'environnement au tout premier rang de leurs préoccupations", conclut Catherine Demangeat.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.