Consommation d'eau : un litre d'eau potable sur cinq n'arrive pas jusqu'au consommateur
À l'heure des canicules, l'eau est précieuse. Pourtant, elle est souvent gaspillée. En France, 1 litre d'eau potable sur cinq n'arrive jamais jusqu'au consommateur. Diverses solutions existent pour y remédier.
"En moyenne, sur cinq litres d'eau qui sont injectés dans le système d'eau potable, un litre n'arrive jamais jusqu'au consommateur" en France, explique le journaliste Alexandre Hébert. Cela représente 937 millions de mètres cubes, soit l'équivalent de la consommation de 18 millions de personnes. L'une des causes principales est la vétusté d'une partie du système de canalisations et d'égouts en France, dont la construction date des années 1950 et 1960. Les communes touchées par le phénomène sont souvent les plus petites.
Des solutions existent
Des solutions existent. À Paris, près de 2 300 capteurs sonores ont été installés pour détecter les fuites d'eau. Les ouvriers peuvent ensuite aller les réparer. Il est également possible de recycler les eaux usées, comme à Narbonne (Aude). L'Espagne a choisi d'investir dans cette solution et recycle pas moins de 15% de ses eaux usées, contre 1% en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.