Commerce maritime : un cargo écologique s'apprête à hisser les voiles

Des entrepreneurs bretons ont eu l'idée d'un cargo écologique sans moteur qui partira mercredi 18 novembre de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) en direction de New York pour livrer des bouteilles de vin bio.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Plus grand qu'un bateau de plaisance, plus petit qu'un porte-conteneur, Grain de Sail, le premier cargo à voile moderne, navigue au large des côtes bretonnes. Ses quatre membres d'équipage s'apprêtent à traverser l'Atlantique dès mercredi 18 novembre. Avant le grand départ débute une opération délicate : sur les quais du port de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), 14 000 bouteilles de vin bio sont chargées dans les soutes pour être livrées à des restaurants américains. 

Alternative écologique

Le voyage durera cinq semaines, fera ensuite cap au Sud pour charger 50 tonnes de cacao aux Antilles avant de revenir vers les côtes bretonnes. Depuis plusieurs années, les livraisons à la voile ont le vent en poupe. Il s'agit d'une alternative écologique au fret maritime au diesel. Tout en aluminium, Grain de Sail est un concentré de technologie. Avec ses éoliennes et ses panneaux photovoltaïques, il émettra 17 fois moins de CO2 qu'un cargo habituel. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Grain de Sail, le premier cargo à voile moderne, navigue au large des côtes bretonnes. Il partira de Saint-Malo pour livrer du vin bio à New York.
Grain de Sail, le premier cargo à voile moderne, navigue au large des côtes bretonnes. Il partira de Saint-Malo pour livrer du vin bio à New York. (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)