Climat : un rassemblement intergénérationnel à Paris

Des appels à la mobilisation pour le climat ont été lancés dans le monde entier, vendredi 20 septembre. À Paris, les manifestants ont répondu à l'appel.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Nouveau rassemblement pour le climat. Vendredi 20 septembre, un cortège de plusieurs milliers de personnes s'est élancé depuis la place de la Nation, à Paris. Il s'agit de la troisième grève mondiale du genre. "Ce qui est inédit aujourd'hui, c'est que pour la première fois, ce ne sont pas seulement les étudiants et les lycéens qui sont descendus dans la rue, mais le mouvement est intergénérationnel", rapporte la journaliste Diane Schlienger en duplex sur place.

Des rassemblements dans plus de 150 villes

Écologistes, "gilets jaunes" et syndicalistes se sont mobilisés pour l'occasion. D'autres rassemblements ont été organisés dans plus de 150 villes de l'Hexagone. "Leur objectif est clair : mettre la pression sur les chefs d'État qui se réunissent lundi à New York (États-Unis) pour un sommet de l'ONU sur le climat", poursuit Diane Schlienger. De nouvelles mobilisations sont prévues samedi 21 septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une pancarte \"J\'aime ma planète\" lors d\'un rassemblement pour le climat, le 27 janvier 2019, à Paris.
Une pancarte "J'aime ma planète" lors d'un rassemblement pour le climat, le 27 janvier 2019, à Paris. (LAURE BOYER / HANS LUCAS /AFP)