Climat : quelle quantité de gaz à effet de serre la France produit-elle ?

Publié
Climat : quelle quantité de gaz à effet de serre la France produit-elle ?
FRANCE 2
Article rédigé par
N.Chateauneuf - France 2
France Télévisions

Lundi 4 avril, sur le plateau du 20 Heures, le journaliste Nicolas Chateauneuf présente les émissions de CO2 de la France, ainsi que ses objectifs.  

"L'année dernière, nous avons émis environ 420 millions de tonnes de CO2. Alors c'est en cours de calcul, mais on devrait être en dessous du plafond fixé, qui était de 422 millions de tonnes", explique Nicolas Chateauneuf sur le plateau du 20 Heures, lundi 4 avril, alors que le GIEC a présenté des solutions contre le réchauffement climatique.  

Une empreinte carbone encore élevée 

Un tiers de ces émissions proviennent des transports. "Si on compare aux autres pays industrialisés, les Français (…) sont plutôt des bons élèves", poursuit le journaliste. Leur émission de CO2 par habitant était de 5 tonnes en 2019, contre 8,5 tonnes pour l'Allemagne et 16 tonnes pour les États-Unis. Cependant, en prenant en compte les importations françaises et les gaz à effet de serre produits à l'étranger, l'empreinte carbone de chaque Français augmente de 10 tonnes.  Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la France devrait doubler ses objectifs actuels. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.