Climat : plus de 800 000 signatures pour "L'Affaire du siècle", la pétition en faveur d'une action en justice contre l'Etat

Les soutiens au recours lancé par quatre ONG contre l'Etat pour carence fautive face au réchauffement climatique se multiplient. 

Des participants à la marche pour le climat, à Paris, le 8 décembre 2018.
Des participants à la marche pour le climat, à Paris, le 8 décembre 2018. (DIDIER BIZET / HANS LUCAS / AFP)

Elle vise le million de soutiens. La pétition lancée par quatre ONG sur le site L'Affaire du siècle a déjà recueilli plus de 800 000 signatures mercredi 19 décembre, moins de 24 heures après sa mise en ligne. Cette mobilisation, qui invite les citoyens à soutenir le recours en justice contre l'Etat pour action insuffisante face au réchauffement climatique, connaît un succès fulgurant. 

"On est surpris par l'intensité de ce soutien citoyen extrêmement fort", commente pour franceinfo Marie Toussaint, présidente fondatrice de Notre affaire à tous, l'une des quatre associations plaignantes avec Greenpeace, Oxfam et la Fondation pour la nature et l'homme. "Cela nous donne une responsabilité encore plus forte d'agir et de faire des propositions."

"Il y a une envie que ça change"

"Cela montre bien l'aspiration des citoyens à ce type d'actions, déjà constatée pendant les marches pour le climat. Il y a une envie que ça change", analyse la militante écologiste. Et de conclure : "Ça démontre que les Français et les Françaises sont prêts à la lutte contre le réchauffement climatique. On attend de l'Etat qu'il se bouge, parce que c'est lui qui a les moyens d'agir."

Les ONG ont adressé lundi une requête préalable au gouvernement. Selon la procédure, le gouvernement a deux mois pour répondre. Les ONG prévoient dans un second temps, probablement en mars, d'introduire un recours juridique devant le tribunal administratif de Paris, une première à l'échelle française.