Climat : les horticulteurs à l’épreuve des douces températures d’automne
Ce vendredi 28 octobre est le plus chaud jamais enregistré en France. Un temps agréable pour les vacanciers de la Toussaint mais un phénomène inquiétant pour les horticulteurs, notamment dans le Var.
Dans une serre située dans le Var, des rangées d’anémones bien rouges sont prêtes à être cueillies, vendredi 28 octobre. La saison de cette fleur hivernale vient de débuter, mais elle s’annonce déjà peu prometteuse. En effet, les températures anormalement élevées inquiètent. "Comme vous pouvez le constater, les fleurs fleurissent très vite (...). Pour le fleuriste, c’est compliqué derrière de la travailler et la vendre au consommateur final", explique Olivier Lopez, horticulteur.
"On est obligé de garder nos réglages d’été"
Cette surproduction a une conséquence directe sur les prix. Olivier Lopez assure avoir baissé ses prix jusqu’à - 40 % pour tenter de vendre sa production. Les températures sont jusqu’à 5°C au-dessus des normales de saisons, et altèrent le développement des tiges. Dans la serre d’un autre horticulteur, un système de refroidissement permet de refroidir la serre. Habituellement, le système ne fonctionne pas en automne. "Avec ses fortes températures, on est obligé de garder nos réglages d’été", affirme Charles Olsthoorn, horticulteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.