Cet article date de plus de huit ans.

Climat : les glaciers reculent sous l'effet du réchauffement climatique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Climat : les glaciers reculent sous l'effet du réchauffement climatique
Climat : les glaciers reculent sous l'effet du réchauffement climatique Climat : les glaciers reculent sous l'effet du réchauffement climatique (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

2015 a été l'année de tous les records pour le climat. Une poussée de fièvre qui en fait l'année la plus chaude jamais enregistrée.

Hausse des températures, sécheresse, inondations, fonte des glaces... L'année 2015 a été la plus chaude jamais enregistrée. La fonte des glaces touche notamment la France et particulièrement le massif du Mont-Blanc. En deux siècles, la mer de Glace de Chamonix a perdu plus de deux kilomètres de longueur. Le téléphérique mis en service il y a seulement 28 ans descendait directement au glacier. Aujourd'hui, la fonte du glacier se mesure en escaliers.

Des risques écologiques réels 

Le glacier de Tignes aussi est en danger. Pendant les JO de 92, des skieurs de fond s'affrontaient ici. En 2015, le manteau neigeux a perdu 24 mètres. Le recul, amorcé au début du 20e siècle, s'amplifie. La canicule de 2015 n'a rien arrangé. À moyen terme, les risques écologiques sont réels. Mise à nue, la montagne est plus instable, plus dangereuse pour les alpinistes. L'hiver, c'est bien sûr le tourisme lié au ski qui risque de s'effondrer. En deçà de 3 000 mètres, tous les domaines skiables sont menacés. En France comme ailleurs, les neiges sont de moins en moins éternelles.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.