Cet article date de plus de deux ans.

Climat : les efforts de la France toujours "insuffisants" pour atteindre ses objectifs de 2030, juge le Haut Conseil pour le climat

L'instution juge que la France ne pourra pas atteindre ses objectifs de réduction de 40% de CO2 d'ici à 2030.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des éoliennes à Caice, dans les Pyrénées orientales) le 7 juin 2021. (JEANNE MERCIER / HANS LUCAS / AFP)

Les efforts de la France pour lutter contre le réchauffement climatique sont toujours "insuffisants" pour respecter ses objectifs, juge mardi 29 juin le Haut Conseil pour le Climat (HCC). L'insitution avait déjà tiré la même conlusion en 2019. La France s'est à ce stade engagée à réduire ses émissions de CO2 de 40% d'ici à 2030 par rapport à 1990. Mais de nouveaux objectifs de l'Union européenne visent réduire les émission à 55% d'ici à 2030, forçant Paris à revoir sa copie.

"En raison du retard accumulé par la France, le rythme actuel de réduction annuelle devra pratiquement doubler pour atteindre au moins 3,0% dès 2021 et 3,3 % en moyenne sur la période du troisième budget carbone (2024-2028)", prévient le rapport qui note en outre une fragilisation des forêts françaises et de leur aptitude à capter le carbone.

Plan de relance "bien positionné à l'échelle mondiale"

Si le document regrette des politiques publiques encore trop peu alignées sur les objectifs climatiques, il salue toutefois des "progrès", "certains d'ordre structurel", dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie et de la transformation d'énergie. En revanche, les émissions des transports, premier secteur émetteur (31%), stagnent, et le secteur agricole voit ses émissions diminuer lentement.

Le HCC estime également que le plan de relance post-pandémie "est bien positionné à l'échelle mondiale", avec un tiers de la somme (28 milliards d'euros) destiné à la baisse des émissions, mais appelle toutefois à pérenniser ces financements pour contribuer aux changements structurels vers une économie bas-carbone. Pour accélérer cette transition, il suggère certaines mesures comme avancer la date d'arrêt de vente des véhicules thermiques à 2030, la sortie des énergies fossiles pour le chauffage des bâtiments ou la fin des exemptions de taxes sur le fioul, notamment à usage agricole.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.