Cet article date de plus d'un an.

Climat : les concentrations de gaz à effet de serre battent un nouveau record en 2022

Pour la première fois, en 2022, les concentrations moyennes mondiales de CO2 ont dépassé de 50% les valeurs préindustrielles.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un embouteillage, le 11 novembre 2023, à Lagos, au Nigeria. (ADEKUNLE AJAYI / NURPHOTO / AFP)

Une nouvelle alerte. Les concentrations de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, ont battu des records en 2022, a prévenu l'Organisation météorologique mondiale (OMM) mercredi 15 novembre. Pour la première fois, en 2022, les concentrations moyennes mondiales de dioxyde de carbone (CO2) ont dépassé de 50% les valeurs préindustrielles. Et la tendance n'est pas près de s'inverser.

La publication du Bulletin des gaz à effet de serre de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) intervient à deux semaines de la plus importante COP depuis l'accord de Paris, qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï. Les concentrations de méthane (CH4) et les niveaux de protoxyde d'azote (N2O) ont également battu des records l'an dernier, enregistrant leur plus forte progression annuelle jamais observée.

"Malgré des décennies d'avertissements de la part de la communauté scientifique, la publication de milliers de pages de rapports et l'organisation de dizaines de conférences sur le climat, nous continuons à aller dans la mauvaise direction."

Petteri Taalas, secrétaire général de l'OMM

dans un communiqué

L'objectif de l'accord de Paris de 2015 consiste à limiter le réchauffement de la planète "bien en deçà" de 2°C depuis l'époque préindustrielle (1850-1900) et de 1,5°C si possible. Selon un précédent rapport de l'ONU, la température moyenne de la planète en 2022 était supérieure de 1,15°C à celle de l'époque préindustrielle. "Le niveau actuel des concentrations de gaz à effet de serre nous conduit vers une augmentation des températures bien supérieure aux objectifs de l'accord de Paris d'ici à la fin du siècle", a averti Petteri Taalas.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.