Cet article date de plus de sept ans.

Climat : La mer de Glace dans les Alpes va-t-elle disparaître ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Climat : La mer de Glace dans les Alpes va-t-elle disparaître ?
Climat : La mer de Glace dans les Alpes va-t-elle disparaître ? Climat : La mer de Glace dans les Alpes va-t-elle disparaître ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Les paysages sauvages des Alpes sont menacés. Les glaciers français subissent année après année l'impact du réchauffement climatique.

C'est un paysage presque lunaire, une vaste étendue de glace recouverte par la roche au cœur d'une des plus belles vallées du Mont-Blanc. Avec ses 12 kilomètres de long, la Mer de Glace est l'un des plus grands glaciers de France. Un géant qui recule d'année en année, s'estompant progressivement du panorama des randonneurs. Un glaciologue observe ce phénomène d'érosion depuis plus de 15 ans. Ce jour-là, c'est une sorte de classe en plein-air pour des étudiants en géologie. Ils vont prendre des mesures du glacier qui a particulièrement souffert de la chaleur en été.

Une échelle grandeur nature

Le glacier est moins étendu et perd en aval près de quatre mètres d'épaisseur par an. Pour l'atteindre, il faut emprunter un gigantesque escalier. Il est devenu l'échelle grandeur nature de la fonte de la Mer de Glace. Il faut ajouter une vingtaine de marches chaque année pour accéder à cette attraction touristique. La grotte est creusée de plus en plus bas, si bien que les visiteurs sont de moins en moins nombreux à profiter de ce spectacle. Si la température grimpait au-delà de deux degrés, 90% des glaciers alpins pourraient disparaitre d'ici la fin du siècle

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.