Climat : La mer de Glace dans les Alpes va-t-elle disparaître ?

Les paysages sauvages des Alpes sont menacés. Les glaciers français subissent année après année l'impact du réchauffement climatique.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un paysage presque lunaire, une vaste étendue de glace recouverte par la roche au cœur d'une des plus belles vallées du Mont-Blanc. Avec ses 12 kilomètres de long, la Mer de Glace est l'un des plus grands glaciers de France. Un géant qui recule d'année en année, s'estompant progressivement du panorama des randonneurs. Un glaciologue observe ce phénomène d'érosion depuis plus de 15 ans. Ce jour-là, c'est une sorte de classe en plein-air pour des étudiants en géologie. Ils vont prendre des mesures du glacier qui a particulièrement souffert de la chaleur en été.

Une échelle grandeur nature

Le glacier est moins étendu et perd en aval près de quatre mètres d'épaisseur par an. Pour l'atteindre, il faut emprunter un gigantesque escalier. Il est devenu l'échelle grandeur nature de la fonte de la Mer de Glace. Il faut ajouter une vingtaine de marches chaque année pour accéder à cette attraction touristique. La grotte est creusée de plus en plus bas, si bien que les visiteurs sont de moins en moins nombreux à profiter de ce spectacle. Si la température grimpait au-delà de deux degrés, 90% des glaciers alpins pourraient disparaitre d'ici la fin du siècle

Le JT
Les autres sujets du JT
La Mer de Glace, dans les Alpes.
La Mer de Glace, dans les Alpes. (FRANCE 3)