Climat : des sécheresses et un été 2022 probablement parmi les plus chauds

Publié Mis à jour
Climat : des sécheresses et un été 2022 probablement parmi les plus chauds
FRANCEINFO
Article rédigé par
S. Khaldoun - franceinfo
France Télévisions

Alors que la sécheresse touche le monde entier et que la France ne fait pas exception, le climatologue Robert Vautard revient dans le 23h de Franceinfo sur ce qui nous attend pour les prochains mois.

Une très grande partie du territoire français est en état de sécheresse des sols. Une sécheresse qui touche certaines régions plus que d’autres, alors que des températures de 30 degrés sont annoncées pour cette semaine. S’il est difficile de prévoir les températures estivales au mois de mai avec les modélisations actuelles, Robert Vautard l’affirme : l’été sera probablement parmi les plus chauds qu’on ait pu voir, la faute au réchauffement du climat de plus de deux degrés depuis le début du 20e siècle.  

Agir maintenant pour stabiliser le climat

Comment se prémunir face à cette sécheresse ? Si le climatologue donne quelques pistes comme stocker l’eau afin de l’économiser et éviter le gaspillage, ces mesures seront bien dérisoires face au futur qui attend la planète si les gaz à effets de serre ne diminuent pas pour stabiliser le climat. Sans cela, des phénomènes graves comme les inondations et les pluies extrêmes, les feux de forêt ou encore la montée des eaux seront monnaie courante à l’avenir, confirme le climatologue : "Malheureusement il faut craindre que la plupart des extrêmes désagréables que l’on vit, voire de plus en plus dangereux, se répètent."

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.