Climat : des restrictions d'eau dans l’Ain en raison de la sécheresse

Publié
Climat : des restrictions d'eau dans l’Ain en raison de la sécheresse
France 2
Article rédigé par
T.Grosse, T.Germain - France 2
France Télévisions

Les nappes phréatiques sont au plus bas en France dans 11 départements, qui ont dû mettre en place des mesures de restrictions d'usage de l'eau. Reportage dans l'Ain, où les agriculteurs sont inquiets pour leurs récoltes.

Dans la Dombes, les sols sont déjà secs. Depuis le 1er avril, tout le sud du département de l’Ain est contraint à des restrictions d’eau. Un agriculteur a désormais l’interdiction d’irriguer ses champs entre 9 heures du matin et 21 heures. Les premières pousses de maïs étant déjà sorties de terre, ce dernier est inquiet. "On nous annonce ça au 1er avril quand toutes nos cultures sont implantées... Changer notre rotation de culture, ça ne se fait pas en claquant des doigts", déplore-t-il. 

Les nappes phréatiques sont à 2 mètres du sol

Dans la Dombes, les nappes phréatiques sont anormalement basses en cette période de l’année : l’eau est à 2,10 mètres du sol. "C’est relativement bas, on devrait être à peu près à un mètre plus haut pour la saison", détaille Fabien Thomazet, conseiller irrigation. Selon Météo France, les faibles précipitations et la chaleur, qui favorise l’évaporation, sont en cause.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.