Cet article date de plus de deux ans.

Calvados : auprès des équipes de la Fédération de chasse pour la journée d'ouverture

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Calvados : auprès des équipes de la Fédération de chasse pour la journée d'ouverture
Calvados : auprès des équipes de la Fédération de chasse pour la journée d'ouverture Calvados : auprès des équipes de la Fédération de chasse pour la journée d'ouverture (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Lebrun, F. Castaingts, G. Danre
France Télévisions

C'est jour d’ouverture de la chasse dans le Calvados, dimanche 18 septembre. Des contrôles ont été effectués par l’OFB et la Fédération de chasse. 

En ce premier jour de chasse, dimanche 18 septembre, les équipes de l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Fédération de chasse démarrent les contrôles à Saint-Contest (Calvados). Première règle : à l’approche des autorités, le chasseur doit vider son arme. Pour exercer, il doit être en possession de son permis, sa validation et son assurance, sans quoi une amende est dressée. 

Dans un deuxième temps, les agents vérifient les munitions. "Je contrôle que le monsieur ne détient pas de munitions interdites comme de la chevrotine, une munition avec des grosses billes de plomb", expose Baptiste Boyer, inspecteur de l’environnement de l’Office français de la biodiversité.

Interdiction de tirer en direction des habitations

"J’ai entendu deux coups de feu et les plombs sont retombés chez moi", se plaint un habitant. En zone urbanisée, ces accidents sont plus fréquents. Les chasseurs ont pourtant interdiction de tirer en direction des habitations. Sans flagrant délit, difficile pour la police de la chasse de prouver l’infraction. Beaucoup de rappels à la loi sont effectués, et une enquête sera menée uniquement si les riverains portent plainte. Les officiers sont également les garants des quotas de chasse. Les équipes de la Fédération de chasse et de l’OFB continueront les contrôles jusqu’à la fermeture de l’activité, le 28 février prochain dans le Calvados.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.