Cet article date de plus de deux ans.

Carte Résultats des élections européennes 2019 : la percée surprise des listes écologistes

En Allemagne, les Verts ont réussi à s'imposer comme deuxième force du pays, devançant largement le Parti social-démocrate.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

Made with Flourish

Les écologistes poussent un peu partout en Europe. En Allemagne, ils sont arrivés à s'imposer comme deuxième force du pays, devançant largement les sociaux-démocrates du SPD lors des élections européennes, dimanche 26 mai. En France, c'est à la troisième place que l'on retrouve la liste EELV, qui prend, par la même occasion, le leadership de la gauche, avec 13,47% des voix. Une percée inattendue, qui va obliger les anciens groupes majoritaires au Parlement européen de composer avec eux. Les écologistes devraient en effet obtenir quelque 70 sièges dans l'Hémicycle.

>> DIRECT. Après les résultats des européennes, suivez les réactions

"Une grande victoire !" s'est réjouie la candidate écologiste au poste de présidente de la Commission européenne, l'Allemande Ska Keller. "Je suis sur un petit nuage", a renchéri l'eurodéputé belge Philippe Lamberts. Dans un bar de l'Est parisien, on a également sablé le champagne pour célébrer la tête de liste d'EELV, Yannick Jadot, qui a salué "une vague verte européenne", en faisant allusion à la percée des Verts allemands au-delà des 20%.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Climat

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.