Canicule : un soin particulier pour les seniors
En cette période de canicule, les personnes les plus vulnérables font l’objet de soins renforcés, comme les personnes âgées. À Paris, des bénévoles multiplient les visites depuis jeudi 6 août.
La cellule de crise de la mairie de Paris est sur la brèche depuis le déclenchement du plan canicule. Les bénévoles des associations prêtent une attention constante aux personnes vulnérables, à commencer par les plus âgés, depuis jeudi 6 août. Une quinzaine de volontaires, dont des médecins, leur téléphonent régulièrement. Valérie Urie, assistante sociale appelle une dame âgée de 80 ans : "C’était pour savoir comment vous vivez cette canicule. C’est l’horreur ? Vous avez un ventilateur ?"
« C’est l’horreur ! »
Les questions qui reviennent sont les mêmes : savoir si la personne vulnérable se lave, si elle boit. "On sent beaucoup d’angoisse", observe Valérie Urie. Au total, 9 500 Parisiens fragiles, malades, âgés, handicapés, sont inscrits sur les fichiers de la ville. Un patient désorienté inquiète notamment un médecin : "Vous avez toujours mal à la tête ?" En effet, bien souvent, des habitants n’osent pas se plaindre. C’est pourquoi les bénévoles redoublent de vigilance en cette période caniculaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.