Canicule : dans les campagnes, la solidarité entre les habitants
Face aux fortes chaleurs, dans les campagnes, les habitants s'organisent afin d'accompagner les plus anciens notamment. Reportage à Celles-sur-Belle, dans les Deux-Sèvres.
Dans le village de Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres), des records de température ont été atteints dans la journée du vendredi 17 juin. Les agents de la commune ont dû s'organiser, en passant de multiples appels pour prendre des nouvelles des habitants vulnérables. Mais à la campagne, le téléphone n'est pas toujours la meilleure solution. Mehdi Pautrot, agent territorial, se rend donc en personne chez certains habitants. "On leur dit un petit bonjour, on les incite à boire, et suivant l'heure qu'il est, on boit même un petit coup avec eux, comme ça on est sûr qu'ils ont pris quelque chose", explique Mehdi Pautrot.
Un bus scolaire presque vide
Dans l'Ehpad du village, on s'organise avec les moyens du bord. Pour tenter de maîtriser la température, des draps sont installés aux fenêtres. À la sortie de l'école du village, les professeurs se veulent rassurants, et expliquent aux parents que les enfants ont fait des batailles d'eau. Cependant, seul un enfant sur deux est venu. Dans le département, ils avaient le droit de rester chez eux. Alors, le bus scolaire est presque vide.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.