Canicule : 40 départements ont été placés en vigilance orange

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Canicule : 40 départements ont été placés en vigilance orange
Article rédigé par France 2 - L. Berbey, T. Simonet, L. Prestel, E. Stervinou
France Télévisions
La canicule qui continue de s'étendre. Lundi 12 août, 40 départements sont désormais en vigilance orange, soit 15 de plus que la veille. Il va faire plus de 30 °C dans l’après-midi dans quasiment tout le pays.

À Villefranche-sur-Saône (Rhône), dès 10h le lundi 12 août, le thermostat dépasse déjà les 30 °C. Après trois jours de canicule, la chaleur devient de plus en plus difficile à vivre. "Vers 11h, midi, il n’y a personne", déplore un vendeur qui vient sur le marché depuis plus de 25 ans. Dans le centre-ville, les rues se vident à mesure que les températures augmentent. Les habitants s’installent plutôt dans les parcs. Pour éviter de trop transpirer, des ouvriers adaptent leurs horaires à la canicule, faisant débuter leur journée à 6h30.  

La canicule devrait baisser

Si la vague de chaleur apporte des températures jusqu’à 10 °C au-dessus de la normale, la canicule est à relativiser : "On a sur notre été un excédent de température qui est de l’ordre de 0,6 ou 0,7 °C. C’est pour l’instant un été relativement tempéré", explique le météorologue Jérôme Cerisier. Cet épisode caniculaire devrait progressivement prendre fin à partir de mercredi.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.