Birmanie : une cinquantaine de disparus dans un glissement de terrain dans une mine de jade

Au moins "54 personnes sont portées disparues (...). Il est impossible qu'elles aient pu survivre", a déclaré la police.

Des opérations de sauvetage après un glissement de terrain dans une mine dans l\'Etat de Kachin en Birmanie, le 25 juillet 2018. (photo d\'illustration) 
Des opérations de sauvetage après un glissement de terrain dans une mine dans l'Etat de Kachin en Birmanie, le 25 juillet 2018. (photo d'illustration)  (ZAU RING HPRA / AFP)

Deux personnes sont mortes et une cinquantaine portées disparues après un glissement de terrain dans une mine de jade dans le nord de la Birmanie, a fait savoir mardi 23 avril la police locale. Le glissement a créé un immense "lac de boue", dans lequel de nombreux mineurs ont été engloutis dans leur sommeil ainsi qu'une quarantaine de véhicules, a précisé la police. Au moins "54 personnes sont portées disparues (...) Il est impossible qu'elles aient pu survivre", ont déclaré les autorités. A ce stade, seuls deux corps ont été retrouvés.

L'accident a eu lieu lundi soir dans l'Etat Kachin, une région montagneuse au cœur de l'industrie du jade, où se produisent régulièrement des catastrophes de ce type. Des dizaines de personnes sont tuées chaque année dans des glissements de terrain, mais la plupart surviennent pendant la saison des pluies, qui ne touchera pas le pays avant le mois prochain. En novembre 2015, plus de 100 personnes avaient péri dans un accident similaire.