Barack Obama s'engage contre le réchauffement climatique

À quatre mois de la conférence internationale sur le climat, le président américain a présenté un plan de lutte contre le réchauffement climatique.

FRANCE 2

Moins de charbon et plus d'énergies renouvelables. C'est l'objectif majeur du plan climat du président américain. À quatre mois de la Cop 21, le sommet sur le climat, Barack Obama se lance dans la lutte contre le réchauffement climatique. "ll n'y a pas de défi qui pose une plus grande menace pour notre avenir et pour les générations futures que le changement climatique. Avec ce plan, nous allons accélérer la transition vers un avenir plus propre et plus sûr", a déclaré le président américain.

Secteurs oubliés

Dans le viseur de Barack Obama, les centrales électriques. D'ici à 2030, elles devront réduire leurs émissions de dioxyde de carbone de 32% par rapport à leur niveau de 2005. Première concernée, les centrales à charbon, une filière clé de l'économie du pays, particulièrement polluante. Le plan ne s'attaque pas aux autres sources de pollution. Derrière les centrales électriques, les transports sont responsables de 31% des émissions de CO2. L'industrie est aussi concernée, avec 15% des émissions.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain Barack Obama présente son plan pour le climat, à Washington (Etats-Unis), le 3 août 2015.
Le président américain Barack Obama présente son plan pour le climat, à Washington (Etats-Unis), le 3 août 2015. (SAMUEL CORUM / ANADOLU AGENCY / AFP)