Australie : des feux toujours hors de contrôle ravagent le pays depuis septembre

En Australie, des feux de forêt particulièrement violents cette année ont détruit des millions d'hectares. Les pompiers semblent démunis.

France 2

Face à un mur de flammes, un pompier australien est contraint de reculer. Un autre lutte avec une simple lance à incendie et semble bien impuissant. Les soldats du feu de Blackheath (Nouvelle-Galles-du-Sud) filment eux-mêmes ces feux gigantesques, qui ont causé la mort de dix personnes depuis septembre. Trois millions d'hectares au moins ont brûlé, l'équivalent de la Belgique.

Le Premier ministre pointé du doigt

Des dizaines de maisons ont été dévastées. La ville de Balmoral a été particulièrement touchée. "Les nouvelles ne sont pas bonnes. Il ne reste plus rien à Balmoral", a déclaré Gladys Berejiklian, gouverneure de la province. La polémique ne cesse d'enfler autour du Premier ministre. Face à ces feux liés au changement climatique, il partait en vacances il y a quelques jours. Lundi 23 décembre, il rejette formellement les appels à réduire l'industrie du charbon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un camion de pompier stationne sur une route alors qu\'un feu brûle à Bargo, au sud-ouest de Sydney, le 21 décembre. Au moins 3 millions d\'hectares ont brûlé à travers le pays ces derniers mois dans des incendies qui ont causé la mort de 10 personnes et détruit plus de 800 maisons. 
Un camion de pompier stationne sur une route alors qu'un feu brûle à Bargo, au sud-ouest de Sydney, le 21 décembre. Au moins 3 millions d'hectares ont brûlé à travers le pays ces derniers mois dans des incendies qui ont causé la mort de 10 personnes et détruit plus de 800 maisons.  (PETER PARKS / AFP)