29 juillet : à partir d'aujourd'hui, l'humanité vit à crédit

Lundi 29 juillet, toutes les ressources renouvelables de la planète ont été épuisées. Il y a 20 ans, cette date intervenait deux mois plus tard.

France 2

C'est aujourd'hui une date bien spéciale pour notre planète. À partir de ce lundi 29 juillet 2019, nous avons consommé la totalité des ressources naturelles que la Terre est capable de produire en un an. Autrement dit, l'humanité vit maintenant à crédit. Les ONG appellent cette date, le jour du dépassement. Selon un rapport de WWF France, à l'échelle de la planète, nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d'arbres et cultivé plus de terres plus que ce que la nature peut nous offrir au cours d'une année.

Une date toujours plus tôt

Une date symbolique qui arrive de plus en plus tôt chaque année. En 1971, ce jour du dépassement intervenait au mois de décembre. Quelles solutions ? Il faudrait réduire les gaz à effet de serre qui représentent plus de la moitié de notre empreinte écologique. En divisant les gaz à effet de serre par deux, le jour du dépassement reculerait de trois mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
L’humanité a consommé autant de ressources naturelles que ce que la planète peut renouveler durant l’année entière.
L’humanité a consommé autant de ressources naturelles que ce que la planète peut renouveler durant l’année entière. (MARK GARLICK/SCIENCE PHOTO LIBRA / MGA / AFP)