Cet article date de plus d'un an.

Climat : la France a connu son deuxième mois de juin le plus chaud, selon Météo France

Le mois écoulé a également été remarquable par son activité orageuse.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des passants s'abritent du soleil avec une ombrelle près de la Tour Eiffel, à Paris, le 15 juin 2023. (MOHAMAD ALSAYED / ANADOLU AGENCY / AFP)

La France a connu son deuxième mois de juin le plus chaud "sur la période 1900-2023", derrière juin 2003, a annoncé vendredi 30 juin Météo France. La chaleur a été particulièrement marquée sur une grande moitié Nord. "Les températures, tant minimales que maximales, sont restées au fil du mois très douces sur l'ensemble de la France sans toutefois que le pays ne connaisse de véritable vague de chaleur", souligne le prévisionniste.

>> Climat : fait-il chaud ou froid pour la saison ? Comparez la météo du jour à l'historique des températures des dernières décennies

Le mois écoulé a également été remarquable par son activité orageuse, mesurée en impacts de foudre. "Juin 2023 est d'ores et déjà le deuxième mois de juin le plus foudroyé sur la période 1997-2023 derrière juin 2022", "avec deux fois plus d'impacts de foudre que la moyenne au 28 juin", selon le bilan provisoire.

Côté pluviométrie, la moyenne "devrait être proche de la normale" sur le mois, mais "cela cache une situation très contrastée selon les territoires", note Météo France. Les cumuls de précipitations ont ainsi été nettement déficitaires sur des régions comme les Hauts-de-France, la Bretagne ou l'Alsace.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.