L'alerte orange aux orages étendue, treize départements concernés en Ile-de-France, Picardie et Nord-Pas-de-Calais

Le phénomène devrait débuter en milieu d'après-midi.

Météo France a placé en alerte orange aux orages cinq départements du nord de la France, le 5 juin 2015.
Météo France a placé en alerte orange aux orages cinq départements du nord de la France, le 5 juin 2015. (PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP)

La vigilance orange s'étend. Après le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, Météo France a ajouté l'Ile-de-France à la liste des territoires concernés par les violents orages prévus vendredi 5 juin dans l'après-midi. Les départements concernés sont l'Aisne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

Crainte "d'importants dégâts"

"Ces orages seront localement violents et accompagnés de grêle et de rafales de vent généralement comprises entre 80 et 100 km/h", écrit Météo France dans son bulletin. L'institut prévient que le phénomène pourrait occasionner des "dégâts importants" dans certains secteurs, et que "des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger".

Météo France invite les habitants des zones concernées à la prudence lors des déplacements et activités de loisirs, et recommande d'éviter d'utiliser les téléphones et autres appareils électroniques en cas de danger.