Tempête Alex : cinq départements de l'ouest de la France placés en vigilance orange

Il s'agit du Finistère, des Côtes-d’Armor, du Morbihan, de l'Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des personnes regardent la mer agitée devant le phare du Four, dans le Finistère, le 2 novembre 2019. (DAMIEN MEYER / AFP)

Cinq départements de l'ouest de la France – le Finistère, les Côtes-d'Armor, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique  sont placés en vigilance orange par Météo France, jeudi 1er octobre, à l'approche de la tempête Alex. Dans le détail, le Finistère est en alerte "pluie-inondations", les Côtes-d'Armor et le Morbihan en "pluie-inondations" et "vent violent" et l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique en "vent violent".

Dans l'après-midi du jeudi 1er octobre, les premières pluies liées à la tempête Alex gagneront la Bretagne puis le Cotentin. Le vent se renforcera et deviendra très violent le soir au passage de la dépression. Les rafales dépasseront les 100 km/h y compris dans les terres, jusqu'à 140 km/h sur le littoral, notamment dans le Morbihan. Le vent soufflera également fort sur le reste du littoral atlantique, avec des bourrasques allant de 80 à 120 km/h du Pays basque à la Charente.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.