Cet article date de plus de six ans.

Neige : 19 départements en vigilance orange dans le Nord-Est et les Alpes

Météo France a placé samedi dix-neuf départements du nord-est de la France et des Alpes en vigilance orange. D'importantes chutes de neige vont s'abattre sur ces régions.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Des véhicules accèdent à la station des Saisies (Savoie), le 27 décembre 2014. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

Attention à la neige et au verglas. Météo France place 19 départements du nord-est de la France et des Alpes en vigilance orange, samedi 26 décembre. Il s'agit de l'Ain, de l'Aisne, des Ardennes, de la Côte-d'Or, du Doubs, de l'Isère, du Jura, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle, du Nord, du Bas-Rhin, de la Haute-Saône, de la Savoie, de la Haute-Savoie, des Vosges et du Territoire de Belfort.

Abondantes chutes de neige dans les Alpes

Les chutes de neige ont débuté dans la nuit de vendredi à samedi. Dans l'Est, Strasbourg et Nancy notamment se sont réveillées sous un fin manteau blanc, qui recouvrait les espaces verts et les toits, mais dans le courant de la matinée les flocons se sont transformés en pluie fine, et la neige avait presqu'entièrement fondu. Un refroidissement est toutefois attendu dans l'après-midi, impliquant de nouvelles chutes de neige et du verglas. Plus au sud, il a abondamment neigé dans les stations alpines. A Courchevel (Savoie), 25 à 30 centimètres de poudreuse sont déjà tombés en quelques heures. 

En Ile-de-France, de fortes rafales se sont fait ressentir samedi matin, et quelques flocons sont attendus dans la nuit de samedi à dimanche. Ils ne devraient pas être suffisamment abondants pour tenir au sol dans Paris, mais ils pourraient former une petite couche d'un à deux centimètres autour de la capitale, en particulier en Seine-et-Marne.

La fin du phénomène est prévue "au plus tôt" dimanche soir. "Des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, prévient l'institut de prévisions météorologiques. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone. Les risques d'accident sont accrus." En Alsace et en Lorraine, où les flocons ont commencé à tomber à l'aube, plusieurs petits accidents de voiture ont d'ailleurs été constatés samedi matin.

Jusqu'à -20°C ressentis la semaine prochaine

Cet épisode neigeux devrait être suivi d'une vague de froid à partir de dimanche. Selon La Chaîne Météo, en raison du vent, les températures ressenties devraient tourner autour de -9°C dans la région de Nancy dimanche après-midi, de -5°C à Paris et de -1°C à Marseille.  

En début et en milieu de semaine, ce froid pourrait encore s'accentuer avec l'extension de l'anticyclone vers la Russie. Il pourrait faire "entre -6°C et -3°C sur la plupart des régions", et la capitale connaîtra des gelées. Dans le Nord-Est, avec le fort coup de vent attendu, les températures ressenties pourraient avoisiner, par endroits, -20°C au lever du jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.