VIDEO. Sécheresse en France : bientôt la norme ?

Des dizaines de départements français ont été touchés par la sécheresse cet été. D'ici 2050, cette situation devrait devenir la norme. Mais des moyens existent pour préserver nos précieuses réserves d'eau.

BRUT

Au 5 août 2019, 80 départements français étaient concernés par des restrictions d'usage de l'eau. Si ces sécheresses ne sont pas nouvelles, elles pourraient devenir de plus en plus fréquentes et extrêmes à cause du réchauffement climatique, voire même devenir la norme en 2050. Un phénomène qui nécessitera des adaptations, dans le domaine agricole mais aussi dans les villes. "Il va falloir progresser dans la récupération d'eau de pluie parce que, actuellement, dans les surfaces urbanisées, l'eau de pluie va directement dans les cours d'eau et donc n'est pas disponible", explique Jean Marçais, hydrologue.

148 litres d'eau par jour en moyenne

Près de 20 % de l'eau potable disparaît entre le moment où elle est produite et le moment où elle arrive au robinet du consommateur. Une perte due aux fuites dans les réseaux. Par ailleurs, un Français utilise en moyenne 148 litres d'eau par jour. Or, pour lutter contre la sécheresse, il est important de limiter sa consommation. De nombreuses solutions sont faciles à mettre en place : prendre des douches rapides, ne pas laisser couler le robinet, investir dans un lave-vaisselle, laver sa voiture avec une éponge plutôt qu'au jet…

VIDEO. Sécheresse en France : bientôt la norme ?
VIDEO. Sécheresse en France : bientôt la norme ? (BRUT)