Vague de chaleur : un possible épisode de canicule en France

Publié
Vague de chaleur : un possible épisode de canicule en France
France 3
Article rédigé par
M.Seurat - France 3
France Télévisions

Mardi 14 juin, la journaliste météo de France Télévisions, Myriam Seurat, explique, sur le plateau du 19/20, les conditions à remplir pour parler de canicule. 

Le risque de canicule est élevé en France alors qu'une vague de chaleur frappe le pays. "On parle de canicule lorsqu'une vague très forte de chaleur se déroule minimum trois jours et trois nuits consécutifs selon des seuils de température prédéfinis pour chaque département", explique Myriam Seurat, journaliste météo France Télévisions, présente sur le plateau du 19/20, mardi 14 juin. En France, il est applicable quand les seuils de température ne descendent pas en dessous de 18 °C et 22 °C la nuit et lorsque les valeurs en journée sont comprises entre 31 °C et 36 °C.  

Samedi sera la journée la plus chaude de la semaine 

La chaleur va gagner progressivement le nord de la France dans la semaine. Le Sud-Ouest est particulièrement à risque. "La canicule s'est amorcée aujourd'hui dans le sud-ouest du territoire et elle va s'intensifier au fil des jours, au moins jusqu'à samedi", ajoute Myriam Seurat. La journée de samedi sera la plus chaude de la semaine.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.