Vague de chaleur : quels sont les droits des travailleurs face à la canicule ?

Publié
Vague de chaleur : quels sont les droits des travailleurs face à la canicule ?
France 3
Article rédigé par
S.Lanson - France 3
France Télévisions

Alors qu'une vague de chaleur déferle sur la France, le droit du travail comporte plusieurs règles pour aider les employés des entreprises à faire face aux canicules. La journaliste Sophie Lanson en dit plus, mercredi 15 mai, sur le plateau du 12/13 de France 3.

Exercer son activité professionnelle en pleine canicule peut s'avérer très pénible. Alors, quelles sont les règles prévues par le droit du travail ? "Si vous travaillez dans un bureau, votre employeur n'est pas obligé d'installer un système de climatisation, mais il doit quand même absolument permettre à l'air d'être renouvelé ou à certaines pièces d'être ventilées. Le but est d'éviter une température trop élevée dans des locaux fermés", explique la journaliste Sophie Lanson, en direct sur le plateau du 12/13 de France 3, mercredi 15 mai. Le patron doit, par ailleurs, "mettre à disposition de l'eau fraîche et potable".

Des recommandations pour prévenir les accidents du travail  

Pour ceux qui travaillent à l'extérieur, sur les chantiers par exemple, "l'employeur doit mettre gratuitement à disposition une boisson pour s'hydrater", précise la journaliste. En revanche, les patrons n'ont pas d'obligations particulières, mais des recommandations de l'institut chargé de prévenir les accidents du travail. "Par exemple, décaler les horaires pour commencer plus tôt, quand il fait plus frais, limiter la cadence de travail ou encore augmenter le nombre de pauses", rapporte Sophie Lanson. 

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.