Sécheresse : la Loire à sec

Publié
Sécheresse : la Loire à sec
FRANCE 2
Article rédigé par
L.Monfort, M.Mullot, A.Fleurent - France 2
France Télévisions

Les conséquences visibles de la sécheresse se multiplient en France. La Loire, plus long fleuve du pays, est à des niveaux historiquement bas. Du jamais-vu pour les habitants des communes avoisinantes

La terre craquelée, fissurée, des bateaux échoués sur le sable par manque d'eau. Ces paysages ne ressemblent pas à ceux de la Loire et pourtant, le fleuve qui se jette dans l'océan Atlantique est le théâtre de ces panoramas désertiques. Avec la sécheresse exceptionnelle qui touche l'Hexagone, la Loire est à son plus bas niveau. Les habitants d'Orléans n'avaient jamais vu ça. Il faut dire que par endroit, il n'a pas plu depuis plus d'un mois. Une éternité.

Une eau fluviale à 27 °C

Axel Legrand, batelier, doit donc adapter son activité de balades touristiques. Les années précédentes, il pouvait aller plus loin, mais aujourd'hui, même avec le moteur relevé au maximum, il frotte le fond. Une faible quantité couplée à des fortes chaleurs qui font mécaniquement monter le mercure sur le thermomètre. L'eau monte jusqu'à 27 °C sur certaines parties du fleuve. "C’est une température que l'on trouve dans l'eau de mer en Méditerranée", remarque Florian Nougues, gestionnaire de rivières. Une chaleur parfois fatale à certains poissons et autres mollusques.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.