Cet article date de plus de cinq ans.

Saint-Denis : un enfant dans un état grave après l'ouverture d'une bouche à incendie

Il a été projeté à plusieurs mètres de hauteur par la violence du jet.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une bouche à incendie ouverte dans les rues de Paris le 21 juin 2017 (photo d'illustration). (AURELIEN MORISSARD / MAXPPP)

Un enfant de 6 ans a fait un arrêt cardiaque jeudi 27 juin après avoir été projeté de plusieurs mètres en l'air par le geyser d'une bouche à incendie ouverte à Saint-Denis, a appris franceinfo de sources concordantes.

Les faits se sont produits à proximité du square de Geyter, a précisé la mairie de Saint-Denis dans un communiqué.

Le maire de Saint-Denis rappelle le danger de ce phénomène

Le pronostic vital du garçon, qui a été transporté à l'hôpital Necker à Paris, est engagé. L'enfant est conscient, a de son côté indiqué la mairie de Saint-Denis. Les circonstances "restent à déterminer", a précisé une source judiciaire à franceinfo.

"Cet accident illustre de manière bien trop dramatique les dangers liés aux ouvertures illicites des bouches à incendie", dénonce le maire de Saint-Denis Laurent Russier dans un communiqué, précisant que "ce phénomène est particulièrement inquiétant depuis quatre ans" dans sa commune.

Un millier de bouches à incendie ouvertes en 2017

Les pompiers alertent régulièrement contre le phénomène du "street pooling" (ouverture de bouche à incendie), fréquent en période de canicule. Ces derniers jours, de nombreuses bouches à incendie ont été ouvertes en Île-de-France. Lors d'un épisode de canicule en 2017, un millier d'ouvertures de bouches à incendie avaient été recensées à Paris et dans les trois départements de Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne.

Selon les pompiers, cette pratique est à l'origine de risques électriques en cas d'inondations de caves à proximité, et s'avère très dangereuse en cas d'incendies car elle prive les pompiers d'eau.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.